La vie professionnelle est une aventure, osez la vôtre

Dans
 | Publié le 28 mai 2021 | Amélioré le 11 août 2021

Ulysse, trentenaire, chef de projet événementiel, ne trouve plus de sens à ce qu'il fait. Il devient l'ombre de lui-même jusqu'à une prise de conscience salutaire. Son histoire suit une trajectoire vécue par bon nombre de salariés dont vous faites peut-être partie. Oserez-vous sortir de votre zone de confort et tenter l'aventure d'une nouvelle vie professionnelle ?

Homme en chemise claire et pantalon noir sautant au-dessus du vide entre deux parois rocheuses

    L'histoire d'Ulysse vous ressemble-t-elle ?

    En 2019, Ulysse, 35 ans, vit avec sa famille dans la région d'Annecy, en Haute-Savoie. Il est en concubinage, père de deux enfants de bas âge. Jusqu'à peu, sa vie s'écoulait comme un long fleuve tranquille. Aujourd'hui, il est au bord de la dépression.

    Détenteur d'un master en communication des organisations, il travaille depuis 2 ans comme chef de projet événementiel. Il est salarié d'une agence créée il y a 15 ans et qui rayonne désormais à l'échelle nationale. Il fait partie d'une équipe gérée par un directeur au management traditionnel avec qui il entretient une relation froide mais cordiale.

    Depuis le début de sa carrière professionnelle, le parcours d'Ulysse a suivi une évolution linéaire, tant en terme de responsabilités qu'en terme de salaire. La seule rupture fut provoquée en 2017 par son déménagement de la région parisienne à la région savoyarde. En effet lui et sa compagne choisirent de revenir vivre dans leur région natale.

    Après avoir démissionné, il retrouva rapidement un emploi dans une agence événementielle. Il resta chef de projet senior même s'il dût faire des concessions sur ses responsabilités et son salaire. Son cadre de vie gagna en qualité et il entretenait de bons rapports avec ses collègues.

    Ulysse semblait réunir tous les critères standards d'un homme heureux. Pourtant, quelque temps seulement après son embauche, il commença à ressentir des moments de lassitude et de découragement.

    Les projets qu'il se voyait confier avaient moins d'attrait. Surtout il n'en voyait pas l'aboutissement et en ressortait à chaque fois un peu plus frustré. Avant son déménagement, il occupait un poste où il pouvait à loisir entretenir des relations avec ses clients. Il savait si son travail les avait satisfaits ou non. Ce fut désormais la chasse gardée de son directeur.

    Une année passa sans changement notable, Ulysse enchaîna l'organisation d'anniversaires en entreprise, de fêtes du personnel, de séminaires, de soirées gala... Curieusement il ressentait de plus en plus rarement l'enthousiasme de ses débuts. Au contraire, il avait de moins en moins d'énergie pour mener à bien ses projets. Et quand il parvenait à les terminer, il se sentait frustré puis submergé par la mélancolie.

    Une nouvelle année après, son travail ne le motivait plus au point de le faire traîner des deux pieds le matin. Autrefois si jovial et le premier à se tourner en dérision, il n'était plus que l'ombre de lui-même. Il perdit de plus en plus patience et se contraria de plus en plus facilement. Il évitait désormais le sujet du travail avec ses amis et même avec sa compagne.

    En novembre 2019, un jour du milieu de la semaine, Ulysse revint du travail bouillonnant de colère. Une étincelle anodine suffit à l'enflammer et une violente dispute s'engagea avec sa compagne. De façon inattendue, Ulysse s'écroula en pleurs et s'avoua à bout. Dans les bras de sa compagne, il dit ne plus se reconnaître et lui demanda pardon. Ce moment de vulnérabilité s'avéra être un magnifique cadeau de la vie.

    Êtes-vous au crépuscule de votre première vie professionnelle ?

    Ce jour de dispute a agi comme un électrochoc pour Ulysse et a marqué le début de sa nouvelle vie. Petit à petit, il prend conscience de sa lente descente aux abîmes des derniers mois. Début 2020, il décide de consulter un thérapeute afin de remonter la pente. Très vite, il découvre qu'il a vécu un brown out (une forte baisse d'énergie) lié à son travail. Il commence à comprendre qu'il s'est trop longtemps coupé de quelque chose d'essentiel à son bonheur...

    On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une.

    Confucius

    L'histoire d'Ulysse est fictive mais elle est le reflet d'expériences vécues et partagées par un grand nombre de salariés anonymes. Peut-être que la vôtre en fait partie ? Si les faits sont toujours spécifiques, ils dessinent une trajectoire plutôt classique :

    1. Le salarié décroche un premier emploi suite à l'obtention d'un diplôme.
    2. Il enchaîne sur plusieurs années des postes aux responsabilités fonctionnelles plus importantes.
    3. Sauf à se voir promu sur un poste de management, il connaît ensuite une période de stagnation où l'ennui le gagne.
    4. Sans autre évolution fonctionnelle majeure, il ne trouve plus de sens dans ce qu'il fait.
    5. Il finit par prendre conscience de son mal-être, parfois provoqué par un salutaire choc émotionnel.

    Si vous suivez une telle trajectoire, peut-être êtes-vous au crépuscule de votre première vie professionnelle. Indéniablement, celle-ci n'est plus en adéquation avec vos aspirations profondes. Dès lors il vous appartient de décider de changer de cap et de vous mettre sur un chemin professionnel plus en accord avec la personne que vous êtes.

    Êtes-vous prêt.e à oser votre nouvelle vie professionnelle ?

    Votre travail occupe une grande place dans votre vie. Vous pouvez choisir de garder le travail qui ne vous motive plus et continuer de serrer les dents. Ou vous pouvez choisir de trouver un travail que vous aimerez.

    Le premier choix est facile puisqu'il vous suffit de continuer votre vie professionnelle sans rien y changer. Il vous demandera toutefois beaucoup d'énergie pour faire des tâches dont vous n'avez plus envie.

    Le deuxième choix est bien plus difficile car il vous faudra sortir de votre zone de confort. Vous commencerez par marcher vers l'inconnu, ce qui pourrait vous mettre dans l'angoisse. La peur de l'inconnu est une peur naturelle connue de tous les êtres humains. Elle peut aussi bien vous stimuler que vous tétaniser.

    Si elle vous tétanise, il vous faudra du courage pour la surmonter, surtout les premières semaines. Votre confiance en vous sera un précieux allié. Elle se renforcera au fur et à mesure des petits succès que vous engrangerez tout au long de votre transition professionnelle.

    Le désir et l'énergie du changement, vous allez d'abord les trouver dans la fuite en avant de votre mal-être, et ensuite dans la vision de votre travail idéal. Cette vision agira comme un puissant aimant et vous donnera l'énergie de continuer dès que vous aurez envie de baisser les bras.

    Êtes-vous prêt.e à oser l'aventure d'une nouvelle vie professionnelle ? Commencez par choisir un travail que vous aimez et qui fait pleinement sens pour vous.

    La vie est une aventure, ose-la.

    Extrait de la prière "La vie est la vie" de Mère Teresa

    En guise de conclusion

    Ulysse, trentenaire, a suivi une trajectoire professionnelle classique, vécue par bon nombre de salariés comme lui. Elle s'arrête un jour de novembre 2019 quand il s'écroule dans les bras de sa compagne. Il prend conscience qu'il lui manque quelque chose d'essentiel à son bonheur.

    Si vous vivez une histoire similaire, alors vous êtes à un tournant de votre vie professionnelle. Vous avez le choix entre continuer un travail qui ne fait plus sens, ou vous orienter vers une voie plus épanouissante. Le deuxième choix est le plus difficile et demandera du courage pour dépasser la peur de l'inconnu. La vision de votre travail idéal sera alors votre meilleur allié.

    SI VOUS AIMEZ CET ARTICLE,
    FAITES-EN PROFITER VOS RELATIONS,
    PARTAGEZ-LE


    Warning: Undefined array key "preview" in /home/zsbi8395/public_html/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comments-list.class.php on line 90

    Warning: Undefined array key "preview" in /home/zsbi8395/public_html/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comments-list.class.php on line 102

    Warning: Undefined array key "preview" in /home/zsbi8395/public_html/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comments-list.class.php on line 113

    Warning: Undefined array key "action" in /home/zsbi8395/public_html/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comments-list.class.php on line 113

    Warning: Undefined array key "preview" in /home/zsbi8395/public_html/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 75

    Laisser un commentaire

    Vos contributions sont les bienvenues, que ce soit sous la forme d'un complément à l'article ou d'une question. J'en tiens toujours compte pour améliorer le blog.
    Chaque contribution sera modérée avant publication.


    Warning: Undefined array key "preview" in /home/zsbi8395/public_html/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79
    Article suivant

    Connais-toi toi-même et tu connaîtras la motivation

    Dans Le sens au travail
    Publié le 25 juin 2021
    Amélioré le 18 août 2021
    Temple d'Apollon à Delphes

    Depuis début 2020, la pandémie chamboule les modes de vie et pose la question du sens au travail. Cette question fait écho au désengagement d'une large majorité d'entre vous. Quelles en sont les causes ? Comment reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle et retrouver votre motivation ?

    Lire la suite

    Vous vous ennuyez au travail, vous avez perdu votre motivation, vous ne voyez plus de perspective réjouissante ? Vous êtes sans doute arrivé.e au bout d'un cycle et il est peut-être temps de prendre un nouveau chemin.

    Pour commencer à vous orienter, demandez à recevoir le guide « Trouver sa boussole de vie » en remplissant le formulaire ci-contre (visible en passant la souris sur l'image du guide).

    Basé sur un jeu de cartes, ce guide ludique vous explique comment trouver et utiliser votre boussole de vie en moins de 30 minutes. Vous saurez ainsi mieux vous orienter dans des choix professionnels décisifs et engageants comme... devenir indépendant !

    Page de couverture du guide ludique Trouver sa boussole de vie

    Guide
    « Trouver sa boussole de vie »